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Faut-il remplacer les cours de religion par un vrai cours d’histoire des religions ?

Faut-il remplacer les cours de religion par un vrai cours d’histoire des religions ? Plutôt que d’endoctriner, donnons aux élèves une culture critique sur les mythes, contradictions et usages politiques des croyances.

En Belgique, comme dans beaucoup de pays européens, les élèves suivent encore des cours de religion à l’école : catholique, islamique, protestante, orthodoxe, israélite… ou bien un cours de morale non confessionnelle. En clair : dès l’enfance, on segmente les élèves selon la religion de leurs parents. Résultat : au lieu d’émanciper, on enferme les jeunes dans des cases identitaires.

Et si, au lieu d’endoctriner, on enseignait enfin l’histoire des religions ?

Des mythes fondateurs… aux contradictions flagrantes

Un tel cours ne chercherait pas à imposer une croyance, mais à expliquer les origines des religions, leurs évolutions, leurs influences et leurs erreurs.

  • La Genèse et le Déluge reprennent des récits bien plus anciens de Mésopotamie.
  • Les Évangiles se contredisent sur la vie de Jésus, preuve que le récit a été reconstruit.
  • Le Coran contient des passages contradictoires selon qu’ils viennent de la période mecquoise ou médinoise.
  • Les conciles ont « choisi » quels textes seraient sacrés et lesquels seraient à bannir.

Bref : les religions ne tombent pas du ciel, ce sont des constructions humaines, adaptées aux contextes politiques et culturels de chaque époque.

Un héritage culturel à comprendre

Étudier l’histoire des religions, c’est aussi comprendre :

  • Le rôle de l’Église dans le droit et l’éducation en Europe.
  • Les croisades, l’inquisition, les guerres de religion.
  • L’islam politique et ses liens avec le pouvoir depuis le VIIe siècle.
  • Le judaïsme, ses persécutions et son rôle dans la naissance de l’État d’Israël.
  • Le bouddhisme, l’hindouisme, et les visions différentes de la vie et de la mort.

Tout cela constitue une culture générale essentielle pour comprendre notre monde et ses conflits actuels.

Sortir les jeunes de l’endoctrinement

Aujourd’hui, un élève reçoit un cours de la religion choisie par ses parents.
Demain, il pourrait recevoir un cours neutre et critique sur toutes les religions.
La différence est énorme :

  • Au lieu d’apprendre qu’une foi est « la vérité », il apprend que toutes les religions ont des mythes et des contradictions.
  • Au lieu d’être cloisonné par sa communauté, il découvre que toutes les cultures ont inventé des croyances pour expliquer le monde.
  • Au lieu d’être vulnérable aux manipulations, il développe un esprit critique pour résister aux discours extrémistes ou sectaires.

Une société plus adulte, moins manipulable

Ce changement ferait trembler les institutions religieuses, mais il rendrait la société plus éclairée.
Un citoyen qui connaît les erreurs, les contradictions et l’instrumentalisation des religions est un citoyen qui pense par lui-même.

En 2025, continuer à dispenser des cours de catéchisme ou d’endoctrinement dans les écoles publiques est un non-sens.
L’heure est venue de remplacer ces cours par un véritable enseignement d’histoire des religions : factuel, critique, neutre.

Parce qu’on ne naît pas catholique, musulman ou juif : on naît humain.

Saad van Nassouwe
Écrit par Saad van Nassouwe
Le 21 août 2025

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