Et si la France n’avait jamais colonisé l’Algérie ? Le Maroc serait-il devenu plus grand ?

C’est une question un peu « folle » mais pas si bête que ça : si la France n’avait pas colonisé ce vaste territoire qu’on appelle aujourd’hui l’Algérie (nom qui n’existait pas à l’époque), est-ce que le Maroc aurait pu devenir un empire plus vaste, englobant ces terres ?
Avant la colonisation : pas d’Algérie unifiée
Avant 1830, le territoire de l’actuelle Algérie n’était pas un État-nation. Il était morcelé en plusieurs beyliks (provinces) sous l’autorité de la Régence d’Alger, qui dépendait officiellement de l’Empire Ottoman. Mais dans la réalité, cette Régence était quasiment autonome et très décentralisée. À l’Est, à l’Ouest et au Sud, ce sont surtout des tribus, des chefs locaux et des alliances fluctuantes qui régnaient.
Le Maroc : un empire plus stable
En face, le Maroc, avec ses différentes dynasties berbères et surtout la dynastie alaouite (toujours au pouvoir aujourd’hui), avait une existence étatique plus solide et plus ancienne. Ce royaume a toujours résisté aux Ottomans et maintenu son indépendance.
Le Maroc a, au fil des siècles, exercé son influence sur certaines régions de l’Ouest de l’actuelle Algérie, notamment Tlemcen, ville qui a parfois basculé sous contrôle marocain.
Une extension naturelle vers l’Est ?
Si les Français n’étaient pas intervenus en 1830 pour coloniser ces territoires, il est possible qu’avec le temps, le Maroc aurait pu s’étendre vers l’Est. Les zones frontalières de l’Ouest algérien, historiquement tournées vers Fès ou Marrakech plutôt que vers Alger ou Constantinople, auraient pu tomber dans l’orbite marocaine.
Cependant, imaginer un Maroc qui annexerait tout le territoire algérien relève du fantasme. Trop de différences culturelles, tribales et politiques. L’Est du territoire (Constantine, Kabylie, Sahara) avait des logiques propres, souvent plus proches de la Méditerranée orientale ou des Touaregs que de Fès ou Rabat.
Une « Algérie » qui n’aurait peut-être jamais existé
Sans la colonisation française, il est même possible qu’il n’y ait jamais eu d’État algérien unifié. Ce sont les colons qui ont tracé des frontières et imposé un cadre administratif sur une mosaïque de peuples et de territoires. L’État-nation algérien est un produit direct de la décolonisation française.
Le rêve marocain du « Grand Maroc »
Dans les années 1960, après l’indépendance algérienne, le Maroc a revendiqué le Sahara Oriental (Tindouf, Béchar) en se basant sur des attaches tribales anciennes. Cette revendication a donné lieu à la guerre des Sables en 1963. Le Maroc a toujours eu la nostalgie d’un certain « Grand Maroc » historique, qui aurait inclus des zones aujourd’hui en Mauritanie, Sahara Occidental et un morceau de l’Ouest algérien.
Conclusion : un Maroc plus grand ? Oui, peut-être.
Si la France n’avait pas mis la main sur ces territoires, il est probable qu’une partie de l’Ouest de l’actuelle Algérie aurait fini par rejoindre le royaume chérifien. Mais il est très peu probable qu’un Maroc « gigantesque » allant jusqu’à Constantine ou au Sahara central ait pu exister.
On aurait peut-être eu une Afrique du Nord plus morcelée, avec un Maroc plus grand, des zones ottomanes résiduelles et des territoires sahariens largement autonomes.