Logo informative.be représentant un œil dans un globe

informative.be

Comprendre le monde… faute de pouvoir le changer !

Mahomet, la lumière et le grand trip mystique

Mahomet hallucine dans une grotte, ébloui par une lumière divine, sous influence mystique. Une vision humoristique et décalée de la naissance de l’islam.

Imaginez la scène : un type paumé dans le désert, seul dans une grotte, affamé, déshydraté, possiblement sous influence de substances ou en pleine crise mystique, et bim : il croit parler à Dieu. Résultat ? Un des plus grands monothéismes de l’histoire est né. Ce type, vous l’aurez reconnu, c’est Momo, alias Mahomet.

La grotte de Hira : la scène du délire

Le mec est là, tranquille (façon de parler), dans une grotte appelée Hira, près de La Mecque. Il médite. Il prie. Il s’isole. Bref, il fait un burn-out mystique avant l’heure. Et soudain, il voit une lumière, entend une voix : un ange (Gabriel) lui parle et lui ordonne de réciter.

En résumé, Momo flippe grave, il tremble, il transpire, il ne pige rien, il croit devenir fou. Mais au lieu de consulter un psy, il rentre voir sa femme qui lui dit : « Ne t’inquiète pas mon chéri, tu as juste vu un ange, t’es le nouveau prophète. »

Sous influence ?

Question sérieuse : comment être sûr que ce brave Momo n’a pas juste halluciné ? Dans les sociétés tribales de l’époque, les chamanes, les mystiques, les prophètes en herbe vivaient tous ce genre d’expérience sous hypnose, en jeûne, ou après ingestion de plantes un peu bizarres.

Et quand on manque de sommeil, qu’on ne mange pas, qu’on est seul face à soi-même… le cerveau fait des siennes. Des lumières, des voix, des visions. C’est connu en psychologie. En 2025, on l’enverrait direct consulter un neurologue. En 610, on l’a déclaré messager d’Allah.

Une tradition de révélations sous substances ?

Momo n’est pas le seul.

Bref, la spiritualité mondiale s’est souvent construite sur des états altérés de conscience.

Des milliards de suiveurs pour un trip solitaire

La question qui tue : Si aujourd’hui quelqu’un sortait de son trip mystique en affirmant qu’un ange lui a causé, on le traiterait de cinglé, on l’hospitaliserait ou, au mieux, il finirait influenceur new-age sur TikTok.

Mais là, non. Momo est devenu LE Prophète. Et tout le monde a suivi. Et ça continue 1400 ans plus tard.

Croire ou délirer ?

C’est toute la question : quand une croyance naît d’une expérience intérieure impossible à prouver, on entre dans la foi, pas dans la science.

Libre à chacun de croire… ou de sourire face à l’idée qu’une des plus grandes religions pourrait bien être née d’un gros trip désertique.

Croyances et Religions
Manipulation, Religions